Un choix majeur pour votre projet

Internet n’est plus seulement un outil de communication !  En effet de nos jours le Web est devenu une gigantesque plateforme commerciale où le nombre de consommateurs augmente d’année en année. Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien et cela offre à chacun l’opportunité de toucher un large public en créant son propre site web.

Vous souhaitez créer un site web pour votre société, pour votre business ou encore pour un projet personnel ? Il ne vous reste plus qu’à le réaliser mais un important choix se dévoile : quelle technologie utiliser pour développer mon site web ?

Le choix de la technologie est d’une très grande importance car il impacte la durée de réalisation, le prix, la sécurité et les fonctionnalités possibles.

Les technologies actuelles

Avant de faire son choix, il faut connaître les différentes options possibles :

  • Les CMS (« Content Management System ») permettent de gérer le contenu de son site soi-même. Ils utilisent des modèles de sites, appelés thèmes, dont l’on peut modifier une partie du design (couleurs, images, position, etc) et le contenu. L’utilisation d’un CMS est accessible à chacun sans avoir besoin de savoir coder. Cependant l’interface et les vastes options et techniques de mise en place du site nécessitent une bonne prise en main. Les principaux atouts des CMS sont la rapidité de leur mise en place et la présence d’une plateforme administrateur déjà existante.
  • Les frameworks sont littéralement des cadres de travail respectant des règles prédéfinies et où le développeur fait appel à des modules qui sont des bouts de codes réutilisables et faits pour être adaptés à tous les projets. L’utilisation d’un framework nécessite de maîtriser la programmation informatique mais aussi de connaître tous les modules nécessaires existants. Les grands avantages des frameworks sont de pouvoir réaliser un site selon ses envies, sans limite, et de disposer d’un nombre important de fonctionnalités.
  • « From scratch » est la solution la plus basique, elle consiste à développer le site en partant de zéro. Sans aucun cadre de travail ou code déjà existant. C’est une solution viable uniquement sur les projets de petites envergures.

Les critères de sélection

Fonctionnalités et extension du site

Les sites web permettent de plus en plus d’interactions et proposent de nouvelles fonctionnalités qui les rapprochent de réelles applications telles qu’Excel ou Word : on parle dès lors d’applications Web. Bien que les CMS disposent de nombreux plugins permettant d’ajouter des fonctionnalités, leur modification reste limitée, ce qui n’est pas le cas des frameworks. Les frameworks permettent une plus grande liberté et ouvrent plus de possibilités d’ajout de fonctionnalités ainsi que des facilités pour l’intégration des parties de site tiers (ex : site de paiement, CRM). De plus, l’expansion d’un site risque d’être bridée avec les CMS contrairement aux frameworks qui permettent de reprendre le code du site et d’y ajouter des modules. Les frameworks sont donc à favoriser pour la réalisation de site nécessitant des fonctionnalités avancées.

Délai de réalisation et prix

Le développement de site web a un prix et nécessite du temps, néanmoins il est variable selon la technologie utilisée. Les CMS sont des solutions rapides à utiliser et permettent ainsi de réaliser un site dans de meilleurs délais que la réalisation du même site à l’aide d’un framework. En effet les thèmes (design et structure du site) sont prêts à l’utilisation. La plateforme administrateur permettant d’agencer le contenu des pages web est aussi incluse de base dans les CMS contrairement aux frameworks où cet interface administrateur doit être codée. Le prix étant lié à la durée de travail, les sites web réalisés à l’aide de CMS coûtent moins cher que ceux réalisés à l’aide de frameworks. Les CMS permettent donc de réaliser des sites rapidement et à moindre prix.

Sécurité

Sur internet la sécurité est de plus en plus importante avec les apparitions régulières de nouvelles techniques de hacking ou encore les découvertes de failles informatiques dans certaines technologies du web. Les CMS sont composés de plugins qui doivent régulièrement être mise à jour afin de contrer les nouvelles vulnérabilités découvertes, tandis que les frameworks sont plus sécurisés du fait qu’ils disposent de fonctionnalités intégrées de chiffrage et de protections. Les sites web aux données sensibles doivent donc s’orienter en priorité sur des frameworks.

La meilleur solution…

La meilleure solution dépend donc du projet. Chaque projet est unique et nécessite une réflexion sur la meilleure solution technique à choisir. Il faut alors étudier chaque critère du projet et observer la solution la plus adéquate selon votre temps alloué à la création, votre budget et la qualité désiré.

SEPEFREI est reconnue et qualifiée pour vous aider à choisir le meilleur outil technique pour votre projet de site web. Nous disposons de l’expérience nécessaire afin de réaliser votre projet ainsi que de vous conseiller dans votre choix de solution technique.

 

Catégories : Développement web